J’ai été touché cette année par des œuvres qui associer le fond et la forme.

Faire des choses seule n’est pas facile.

Souvent, les endroits imaginé pour être seule sont les restos et les cinés, qu’en est-il du théâtre ?

Je souhaite partager mes coups de cœur de la saison de théâtre passé de la MC2. Car j’y ai vu des pièces qui mélangent intime, politique et critique sociale. Dans un contexte qui s’attaque à la production culturelle.

Notamment via la casse du statut d’intermittent.e du spectacle.

Cette année, je suis allée dans le théâtre de ma ville. Qui dit grosse salle dit sentiment de pas être complètement à ma place entourée de gens qui vont au théAAAAtre et qui le porte des pieds au port de tête.

J’y vais seule ce qui augmente le sentiment de décalage.

Je tiens bien fort ma place en main, je souris aux personnels parce que je sais ce que c’est d’être ouvreuse et je me rappelle que le théâtre est aussi un espace pour dire des choses et crée des émotions. Un endroit où écouter des personnes, vivre dans un décor bref, associer le fond et la forme.

À chaque sortie de salle, je rentre à pied pour mieux digérer et j’ai envie de raconter ici ce que j’ai traversé. J’essaye de contrer ce réflexe de transformer toute expérience en communication pour les réseaux sociaux.

Certaines choses peuvent juste être vécues et pas documenté publiquement. Sauf que j’ai vu des bijoux, de ceux qui redonnent de la lumière, donne envie de continuer à exister.

Des pièces dont je suis ressortie à la fois grandi, à la fois comprise. Pas juste des innovations formelles à grand cout saupoudré de critique sociale.

Ces pièces avaient plusieurs point communs, des acteur.ices.s qui incarnaient différents rôles avec brio, un décor modulable et support et aussi d’être jouées dans de petites salles. De là à conclure que plus, on a de budget, plus, on produit des choses déconnectées de la réalité. Je vous laisse faire le pas.

Mes coups de cœur

Si vous en avez l’occasion, je vous recommande chaudement :

  • Les moments doux pour son interrogation sûr qu’est-ce qui est violent.
  • La nuit se lève pour soulever le tapis de la violence intra-familiale et de ses conséquences.
  • Vers le spectre pour son travail de documentation sur l’impact de la casse des services publics dans les parcours des personnes autistes et leur entourage.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *