Se construire des habitudes
Couture et cavalier de pentacles
Comment le tarot permet de mettre en place des habitudes en couture. J’ai commencé à apprendre à coudre avec une amie qui a mis fin à ses jours. J’ai eu sa machine en héritage alors à chaque fois que j’appuie sur la pédale, elle est un peu avec moi. Elle avait des gouts assez baroques en termes de motif et ne supportait pas de ne pas avoir de fermeture éclaire dans ses sweats.
Coudre me permet d’avoir des vêtements à ma taille, qui m’apporte réconfort et fierté.
Je couds aussi pour me prouver que je sais être méticuleuse, pas seulement avec les humains, mais aussi avec la matière.
J’aime le son de ma machine, c’est à la fois une manière de me relaxée et de me défier. Alors, je couds une tasse de thé refroidi à mes côtés.
Je couds le vendredi, parce que c’est le jour de vénus avec le cavalier de pentacles pas très loin.
Mais quel lien avec le tarot et plus précisément avec le cavalier de pentacles me diriez-vous ?
Le cavalier de pentacles est celui qui de l’équipe qui va le plus lentement. Pour moi, il évoque la détermination, les routines. Se concentrer sur ce qu’il y a à faire, prévoir et se tenir au plan. Cette carte de tarot permet d’ancrer les habitudes en couture, mais dans tout autre domaine qui nous demande de créer de ses mains.
Les routines ne sont pas ma grande spécialité. Je connais leur importance pour passer à l’action et peaufiner son travail, mais lorsque je m’engage sur quelque chose qui ne regarde que moi, j’ai tendance à repousser, à ne pas prioriser. Et l’atelier de Cathy Hay sûr se construire des habitudes à changer mes pratiques en couture, mais aussi dans tout ce que j’ai envie de créer.
Elle y propose 5 étapes :
- Pourquoi on fait ça ?
- Crée une chorégraphie avec le plus de sens possible impliquer
- Puis la mettre en place
- Se célébrer : récompenser chaque étape du processus et non uniquement le produit fini.
- Et uniquement après cela faire un bilan pour réajuster
- Savoir ce qui nous anime en profondeur permet de se remettre à l’ouvrage même les jours sans.
- Crée une habitude passe par se fabriquer des déclencheurs lier à nos 5 sens et plus, on en stimule plus, elle a des chances de reste. D’abord, on l’imagine.
- Puis on la met en place.
- Pour éviter les attentes trop hautes et de ce fait abandonner. On recompense chaque étape du processus, de préférence avec quelque chose en lien avec le domaine.
- On collecte les données, avec sincérité et délicatesse.
Et toi, où est-ce que tu as envie de chorégraphier ton processus ?