Tarot ou psy, faut-il choisir ?
Tarot et psy les similitudes et différences
Déjà en termes d’école avec le tarot, soit tu fais du psychologique, soit tu fais du divinatoire. En plus du développement parallèle de la psychologie et de l’ésotérisme en occident, il ya pas mal de point en commun entre ces deux métiers.
- La confidentialité,
- le soin de la personne par les mots,
- un accueil non jugeant,
- l’utilisation de symbolique et archétype,
- une recherche de compréhension de comment on fonctionne
- un cadre défini avec une personne qui est là pour accompagner l’autre.
Par contre, la cartomancie n’est pas encadrée par des formations, des diplômes donc il est important de bien choisir la personne qui nous accompagne.
Parce que quand on commande rarement un tirage quand notre vie est au top. Je recommande donc de bien lire le cadre éthique de la personne qu’on va voir, de savoir quelles sont ces méthodes. A ce compte la psy ou cartomancien.ne.s même conseil.
Pour ma part, je pratique un tarot qui vise l’autonomie. C’est-à-dire, je propose un cadre pour mettre sous les projecteurs les problématiques de mes consultant.e.s, accueil les émotions et permet de réaliser les ressources déjà là ainsi que celles qu’il est possible d’aller chercher.
Par ici, vous trouverez un épisode de podcast qui rentre plus en profondeur sur ma pratique.
Psy et tarot, un traitement différent : Misogynie ?
Souvent, on oppose les pratiques comme si certaine relevait du charlatanisme alors que l’autre pas. Et même si une pratique non-encadrer à plus de dérive possible, j’y vois de la misogynie. Tirer les cartes, regarder son thème astral, ce n’est pas sérieux, ce n’est pas scientifique, c’est un truc de bonnes femmes.
Au vu de l’engouement autour des cartes Pokémon, est-ce qu’on pourrait foutre la paix aux personnes qui font des trucs avec les cartes ? Parce que je ne vois pas d’articles qui sortent sur cette pratique étrange de collectionner des cartes et comment c’est un budget énorme dépensé par les français alors que la chance d’obtenir ce que l’on veut n’est aucunement garanti. Au moins avec un tarot quand tu l’achètes tu es sûr d’avoir du full art et toute la collection.
Dans tous les cas, mis à part des enjeux de budget ou de préférence, ya pas besoin de choisir entre un thérapeute ou un.e praticien.ne de l’intuitif. Ça peu tout à fait être complémentaire.
Et c’est pour ça que je te propose un tirage pour quand tu sors d’une séance brassante et que t’as envie de faire le point.
On ne joue pas avec sa santé mentale
Si ça fait plusieurs fois que tu te dis : “Je devrais peu être voir un psy”, prends cet article comme un signe qu’il est temps de le faire.
Parce que la douleur, qu’elle soit physique ou mental, à cette particularité que plus, on essaie de l’ignorer, plus, elle s’installe.
Dans un contexte de désert médical, créer une relation de confiance avec un thérapeute, ça prend temps, encore plus quand t’est queer.
Ceci étant dit, passons au tirage.
Tu viens de poser tes clefs. Tu as marché lentement dans un coin que tu connais déjà bien. Peut-être même que tu as pris les transports dans le mauvais sens. Il ya quelque chose qui gratte, c’est pas urgent, mais c’est présent. Tu as envie de tirer le tarot après ta séance psy
Alors sors tes cartes et réponds à ces questions
Hum… Y s’est passé quoi pendant cette séance ?
- 1 Comment je me sens ?
- 2 Qu’est-ce que j’ai compris ?
- 3 Qu’est-ce que c’est venu entrouvrir chez moi ?
- 4 Avec quelle attitude l’intégrer ?