Mythologie gréco-latine, un retour aux sources ?
Sommes-nous toustes grécophile ? Comment notre rapport à la mythologie est une appropriation culturelle.
Enfant, j’avais comme plein d’autres ces livres, “Mythes et légendes de la Grèce antique”
Je connaissais par cœur le panthéon, les habitudes olympiennes. Et je pense que c’est aussi le cas pour vous.
J’étais attirée par la possibilité de divin pluriel et pas juste une histoire de père, de fils et de saint esprit. Ou les femmes servent de GPA et service mortuaire.
Ce gout m’est resté et nous sommes servis en termes de contenue. Mais jamais par des traductions issues du grec moderne, le marché interne et externe est pris par les françai.se.s et americain.e.s.
- Ceux décris comme féministe, mais qui nous servent le vieux trope, je ne suis pas une nymphe comme les autres. Kikou “Circée” de Madeline Miller
- Les clairement réacs Laure de Chantal et son “Libre comme une déesse grecque”
- Ou encore les contenus féministes intersectionnels qui mettent en lumière les stratégies d’autodéfense des divinités et nymphes face à un pouvoir patriarcal. Cf “L’oeil de la Gorgone” de Noémie Fachan
Héritage du bassin méditerranéen.
Comment en publiant et consommant ces récits de mythologie, on participe à la solidification du roman (inter)national et a l’appropriation culturelle.
À droite comme à gauche, on répète à n’en plus finir que nos racines sont gréco-latines :
- la démocratie
- Lesbos
- le complexe d’Œdipe
- les jeux olympiques
- la philosophie
- le canon du récit d’aventure
- …
Alors avec les élections européennes, j’ai envie de nous interroger. Pourquoi tant de chose sur la Grèce antique alors que la Grèce moderne a priori tout le monde s’en fou ? Sauf pour les vacances et la peur de la dette.
En bonne française, j’étais impactée par ma baignade dans le Styx alors que mes ami.e.s ça leur faisait ni chaud ni froid (enfin froid parce qu’il ne dépasse pas les 8 degrés).On pourrait y voir un classique : tu oublies les montagnes qui sont autour de toi à force d’être dans ce paysage.
Mais c’est autre chose, en Grèce, la mythologie ne fait pas partie du programme. D’ailleurs à ce propos je vous recommande l’excellent documentaire “Odyssée sauvage” de la chaine Passé Sauvage disponible sur YouTube.
De ça je tirerai 2 choses : déjà on exotise ce pays et leurs habitant.e.s. Et ensuite chercher les racines dans un ailleurs lointain et séparer la méditerranée avec d’un côté les bons et de l’autre les méchants est un enjeu de récit de la blanchité.
Un doute sur le lien entre mythologie et appropriation culturelle ?
Avez-vous vu la proposition d’inscrire dans les traités européens les racines gréco-latine et chrétienne d’une certaine liste que je ne citerai pas le nom ?
Et surtout, avez-vous déjà entendu parler de Frontex ?
Frontex est l’agence européenne le plus subventionné. Son budget a augmenté de
7 560% depuis 2005, avec 5.6 billion d’euros réservé à l’agence de 2021-2027
Frontex provoque des accidents, tire sur les bateaux, fait du fichage et refoule.
Militarisée la frontière ce n’est pas la rendre infranchissable, c’est la rendre meurtrière
En 10 ans leurs longueurs a doublé et atteint 40.000 Km ce qui représente le tour de la terre au niveau de l’équateur.
Cette guerre aux personnes en mouvement est invisible à celleux qui ont le bon passeport et qui peuvent voter dimanche. Celleux qui répètent que leurs racines sont gréco-latines avec plus ou moins de volume.
Alors avant de mettre un bulletin dans l’urne, n’hésitez pas à regarder ce que dit la profession de foi sur l’agence Frontex si vous avez besoin d’un critère.
Et concernant ma bulle, la spiritualité sur les réseaux, on sait bien plus qu’ailleurs que les symboles sont importants. La svastika, le Triskell hors du territoire breton, la réappropriation des symboles vikings. Alors la prochaine fois que nous prends l’envie de trouver avec quelle déesse grecque, on a le plus d’affinité, on se pose 2 secondes et on se demande si on participe :
- À l’exotisation et au pillage culturel de la Grèce.
- À un discours qui vient renforcer un truc puant avec un réel impact.
Et si vous voulez aller plus en profondeur sur décortiquer les symboles dans nos histoires, mon émission Radio Tarot est une excellente ressource.