Il y a un an j’ai déposé mon auto-entreprise pour vendre mes services de tarot. Je suis passée du côté obscur. Celleux qui peuvent dire :
“Tu sais avoir un Siret c’est hyper facile. »
Moi-même
Je m’y attendais pas du tout. Pour oser sauter le pas, j’ai choisi une date précise pour la créer pour qu’elle ait un thème astral précis. Comme une manière de dire, même si elle a le même nom que moi, Alice Trotier EI,nous sommes 2 entités différentes.

En gros, elle est Capricorne ascendant Lion, ce qui est de bons augures pour ce que je veux en faire : Un cadre pour être payée en contrepartie de mon travail.
Celui de transmission et de soin.
Parce que oui, j’ai choisi d’avoir différent code NAF pour que cette structure garantisse la place pour de multiples casquettes.
Ce travail que j’ai fait gratuitement pendant si longtemps. Créer un cadre pour qu’il arrête de déborder, de prendre tout l’espace. Bien des choses qui font de moi une bonne accompagnante, je l’ai appris dans mes pratiques collectives et féministe. L’espace de l’action politique est un espace ou le travail déborde parce que nous essayons par nos pratiques et analyse de créer un monde plus vivable.
Des publications sont éditée sur l’éthique du soin, le burn out militant et ça fait du bien.
Reste que définir la valeur du travail est un exercice complexe, du moins pour moi pour de multiple raison.
- Transmission familiale
- Positionnement de genre
- Valeurs politiques
- Auto-censure
Et puis quelque chose qui gratte pas mal, désagréable de le réaliser, mais une partie de moi considère que l’expertise est-ce pour quoi tu peux être rémunérée.
Et cette année me l’a enseigné. Sur ce constat doux amer, un an d’auto-entreprise dans un modèle de tirage de tarot.
