Pour continuer le travail de déconstruction des imaginaires sur le tarot, intéressons-nous à la figure de l’enseignant. Parce que dans le tarot c’est important de check ses sources.
Un peu d’histoire
La carte de V du tarot passe sous l’impulsion de la golden down du Pape au Hiérophante. Un guide spirituel qui initie les fidèles, connais les secrets et transmet. Son nom, inspiré de la Grèce Antique, place cette transmission dans un certain contexte. Celui du roman historique occidentale de la naissance de tout en Grèce. Ainsi qu’un imaginaire mystérieux (les mystes) qui empêche à mon avis de rendre le tarot facile à apprendre et à utiliser.
En partant de la recherche du premier jeu de tarot édité, jusqu’aux enjeux des fake news. Ces questions m’habitent :
- Comment crée des espaces de transmissions avec les cartes de tarot qui soit concrètement émancipant ?
- Comment s’assurer de la crédibilité d’un discours, une pratique nécessaire dans la sphère ésotérique face aux dérives sectaire.
- Comment l’apprentissage est un espace stimulant et non vertical ou les responsabilités ne sont pas les mêmes entre apprenant et professeur.
Bref, comment faire du Hiérophante non pas une figure qu’on révérence, mais qu’on habite de manière collective, parce qu’assumer sa posture, la situer, c’est donner les clefs dans le tarot, mais pas qu’est vitale actuellement.
Un nouveau RDV radio tarot, les modèles de tirage en lien avec l’épisode précédent.
Lorsque je construis cette émission, je passe du temps avec une carte. Une fois qu’elle est disponible à vos oreilles, pour moi, il est temps de changer de sujet. Sauf que la carte continue à m’habiter, par petite touche.
Alors, j’ai décidé de sortir une semaine après chaque épisode un modèle de tirage sur les thématiques abordé dans mon podcast. Et quoi de mieux que celui sur le hiérophante pour commencer ce cycle. Fabriquer des cadres pour se poser des questions me plaît énormément. Alors autant vous proposer des modèles. Ici parlons du hiérophante et de comment on check ses sources dans le tarot.
Crée un modèle de tirage, c’est comme choisir la musique en soirée
Alors si tu veux assumer ton expertise et mettre tes doutes à la bonne place, Sors tes cartes

Si tu souhaites identifier où est-ce que tu as des clefs à partager, n’hésite pas à faire ce tirage. Si tu l’as utilisé, dis-le-moi, ça fait hyper plaisir de savoir que ce qu’on crée à une vie en dehors de nous.
Par ailleurs, je te recommande le travail d’Emmanuelle Iger pour aborder le tarot avec une base sourcé par ici.
Si tu as envie d’approfondir d’autre figure intimidante du tarot avec l’angle de mon émission, il y’a celle sur l’Empereur.e ici