Ma plus belle réussite de 2024

Il y’ a quelques jours avec une formidable équipe, on a organisé une initiation suivie d’un bal en mixité choisi sans mecs cis hétéro sur st martin d’Hères. C’est un projet collectif sans subvention qu’on crée parce que ça nous donne envie et parce que ça nous à manquer dans notre pratique de la danse traditionnelle.

C’est si bon de voir comment ce projet nous fait évoluer en tant qu’équipe. Vendredi, c’était un franc succès, plus de 200 personnes en majeure partie qui découvre l’univers. J’ai rarement vu autant de sourire concentrer dans une même pièce.

Pour le contexte, j’ai commencé à aller en bal enfant avec mes copines. J’adore regarder les gens danser, sentir la qualité de l’écoute. Voir des personnes qui testent qui se marre qui recommence, ce n’est pas souvent qu’on fait ça en public. Nous sentir ensemble, sur le même son, avec la même structure de pas, en interprétant chacun.ne à sa manière. J’aime la danse à deux, j’en ai pratiqué pas mal (tango, lindy up, folk). Une histoire de poids, de résistance, de connexion, de jeu.

Comment se comprendre sans les mots

Un moment où le temps perd de sa rigidité et où ma tête déclare forfait. Mais pour pouvoir atteindre cet état, j’ai besoin de me sentir en sécurité, lâcher la vigilance, de me sentir légère.

S’il ya une chose qui ne me fait pas me sentir légère, c’est que le cadre commun soit une répartition bien genrée/rigide des rôles sociaux. Les filles écoute et tournent tandis que les garçons dirigent. Une salle peuplée d’individus bien ranger en fonction de leur expression de genre, parce que faut pas déconner, on va pas donner la main a des comme nous, on n’est pas des…

Comprendre qu’une structure n’a pas besoin de véhiculer des stéréotypes pour exister prend du temps. Qu’il y a une différence entre respecter des traditions et renforcer un système de domination en naturalisant des rôles. Avoir le temps de déconstruire les réflexes, se poser des questions, faire le tri entre ce qui est nécessaire pour apprendre et ce qui est juste là pour montrer qu’on sait.

Bref, élargir notre imaginaire.

Opter pour une mixité choisie permet d’être en majorité et donc d’expérimenter. D’observer quels mots on emploie pour parler des rôles. Et à son rythme, crée de l’espace pour jouer ensemble.

Il en va de même pour le tarot. Et c’est l’intention de ma démarche de podcast Radio Tarot.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *