Aujourd’hui dans Radio Tarot un épisode autours des livres. En duo avec Émilie, masseuse, conférencière et bibliothécaire, on parle de création de jeux de cartes. Une heure en sa compagnie pour aborder son processus créatif, son lien avec la culture DIY, son gout pour le hasard, les épiphanies.

Fermer une boucle.

Ma première interview en plateau été avec Émilie pour son jeu dans l’émission féministe DégenréE. Je ne savais pas encore que je deviendrais cartomancienne, mais mon amour de la radio été déjà présent. Je clôture donc ici un cycle.
Depuis plus de 11 ans, cette personne partage lors de performances les jeux qu’elle a créé à partir de sa bibliothèque. Pourquoi choisir de créer des cartes pour rendre accessibles des livres de théories politiques. Comment des autrices nous tiennent compagnie et nous soutiennent.
Sa pratique des cartes se rapprochant de la bibliomancie. Cette pratique qui consiste à sélectionner au hasard un passage de livre et à l’interpréter grâce à la question qu’on se pose. Émilie va un peu plus loin en créant 2 jeux à partir de ses ouvrages de cœurs. Ils ne sont consultables qu’avec elle. Loin de la production masse market, cette démarche d’écoute et d’échange est un outil pour elle et pour nous de réflexion.

Une émission qui invite à créer, à jouer, à inventer des contraintes. Pour être au plus près de l’émotion que crée le fait de découvrir des concepts comme si on les connaissait déjà. Émilie, grâce à son approche, nous permet de nous sentir chez nous dans les livres. Sur Radio Tarot on aime ça.

Au programme, de la musique issu de la scène DIY, un tirage de carte autour des suites de Radio Tarot et surtout beaucoup de livres. Je fais ici une boucle en prêtant le micro à une autre créatrice féministe grenobloise qui travaille avec les plantes.

Vous pouvez la rencontrer un dimanche par mois, dans la bibliothèque des pages manquantes au 102 rue d’Alembert à Grenoble. Et si vous cherchez les livres évoquer pour les avoir rien qu’à vous, n’hésitez pas à passer la porte de la librairie Les Modernes à Grenoble toujours, lieu où Émilie à fait sa résidence pour créer son second jeu.

Références :

  • Sister Outsider Audre Lorde
  • Les Guérillères, Monique Wittig
  • Funcky far, Tête-bêche
  • Rakta
  • Cardinal North, Docks

Radio tarot podcast feminisme
Radio Tarot
Radio Tarot duo, des livres aux cartes
Loading
/