Un épisode sur un arcane majeur, le Hiérophante, pour continuer le travail de déconstruction des imaginaires sur le tarot, intéressons-nous à la figure de l’enseignant.
La carte de V du tarot passe sous l’impulsion de la golden down du Pape au Hiérophante. Un guide spirituel qui initie les fidèles, connais les secrets et transmet. Son nom, inspiré de la Grèce Antique, place cette transmission dans un certain contexte. Celui du roman historique occidentale de la naissance de tout en Grèce. Ainsi qu’un imaginaire mystérieux (les mystes) qui empêche à mon avis de rendre le tarot facile à apprendre et à utiliser.
La question de la construction du savoir et de sa diffusion est une de mes questions centrales. Alors cet épisode est très important pour moi. L’ambiance autour du tarot même si bien des personnes participe à la rendre accessible dont moi est paré de mystère. Cet épisode propose de sortir de la brume cette figure. Au même titre que mon épisode sur l’Empereur, s’intéressé aux figures de pouvoir est nécessaire dans toute pratique de production et de diffusion de connaissance.
Si ce sont majoritairement des femmes et minorité de genre qui tire les cartes et même crée des jeux. Au même titre qu’en cuisine, les grands noms sont des hommes. Avec le tarot et ses mystes, citer ses sources, les croiser est une activité de Hiérophante, pour pouvoir donner les clefs au même titre que la réflexion d’à qui on accorde du crédit. Pour remercier réellement et non juste montrer en lâchant des noms qu’on sait.
Donner les clefs du tarot avec le Hiérophante signifie s’interroger
En partant de la recherche du premier jeu de tarot édité, jusqu’aux enjeux des fake news. Ces questions m’habitent :
- Comment crée des espaces de transmissions avec les cartes de tarot qui soit concrètement émancipant ?
- Comment s’assurer de la crédibilité d’un discours, une pratique nécessaire dans la sphère ésotérique face aux dérives sectaire.
- Comment l’apprentissage est un espace stimulant et non vertical ou les responsabilités ne sont pas les mêmes entre apprenant et professeur.
Bref, comment faire du Hiérophante non pas une figure qu’on révérence, mais qu’on habite de manière collective, parce qu’assumer sa posture, la situer, c’est donner les clefs dans le tarot, mais pas qu’est vitale actuellement.
Musique et références :
- Histoire du tarot
- Emanuelle Iger
- Cathou Tarot, dont je tire l’image d’illustration pour cet épisode.
- Karol Piczak – Les Champs Étoiles
- Lina Filipovich – Omqroid qui sera présente à Doucement au Ciel le 25 mai à Grenoble ainsi que moi-même pour tirer les cartes, plus d’info ici
